Lors de cette soumonce, les sociétés adoptent le déguisement et ce sous des formes différentes. Si par le passé, le libre choix de se costumer ou pas était laissé à l’appréciation de chaque société, depuis 2008, toutes les sociétés ont opté pour le travesti.
Ainsi, pour les Boute en Train, les Commerçants, les Maugrétout et les Indépendants, le libre choix est laissé à chaque gille. C’est cependant souvent des petits groupes, au sein de chaque société, qui se forment et ce selon les amitiés et les affinités. Ceux-ci se réunissent pendant l’année afin de choisir ce qui sera l’habit de couleurs de la soumonce générale.
Pour les Gilles de Bouvy et les Amis Réunis, c’est un costume commun qui est choisi pour l’ensemble des membres de la société. Cependant, même si le thème est unique, différentes couleurs sont souvent utilisées afin de composer un ensemble harmonieux.
Les Paysans et les sociétés de fantaisie se déguisent également et participent à cette soumonce générale contrairement aux deux premières soumonces.
Photos de la soumonce costumée @Crédit photos: Benjamin Brolet, Lionel Rousseau